13 Oct 2019

Chers parents

 

Ce matin nous sommes partis à Albi.

 

Notre guide Pascal nous a montré les merveilles de la cathédrale. Tous les murs sont peints ainsi que le plafond. Les artistes du XVe siècle peignaient directement sur le mur : ils utilisaient de la colle de poisson de l’œuf et des colorants qui venaient des roches. Les peintures restent de façon permanente dans la pierre. Selon la lumière apparaissent des visages ou des animaux dans les peintures en trompe-l’œil. Les sculptures ressemblent à de la dentelle de pierre. Pascal nous a expliqué que les compagnons (les bâtisseurs de cathédrale) ont placé des codes secrets dans leurs œuvres qui racontent des histoires de la religion chrétienne.

Pascal était content car nous avons su écouter pendant 1h30 et nous avons posé beaucoup de questions pour comprendre. Mais nous n’avons pas pu prendre de photos à l’intérieur car il faut protéger les peintures qui ont plusieurs siècles d’existence.

A l’entrée de la cathédrale

Nous avons déjeuné sur les bords du Tarn. Il y avait une autre classe présente qui était elle aussi en classe de découverte. Ils venaient de Paris. Nous avons vu le vieux pont qui traverse le Tarn. Il date du XIIIe siècle. Nous l’avons dessiné.

Dentelles de pierre
cathédrale forteresse

Nous avons déjeuné sur les bords du Tarn. Il y avait une autre classe présente qui était elle aussi en classe de découverte. Ils venaient de Paris. Nous avons vu le vieux pont qui traverse le Tarn. Il date du XIIIe siècle. Nous l’avons dessiné. Il date du XIIIe siècle. Nous l’avons dessiné.

Nous avons visité les jardins à la Française du palais de la Berbie et observé quelques maisons médiévales.

 

Sur les marches du palais de la Berbie
Nous admirons les jardins à la française
Les jardins à la française

Puis la maîtresse a affronté la tâche la plus difficile du séjour : la boutique de souvenirs.

Séance photo en attendant notre tour pour la boutique de souvenirs

Mais il y avait trop de choses à voir. C’était difficile de choisir !  La vendeuse était extrêmement gentille. Elle nous expliquait comment calculer le prix et elle a même effectué des réductions pour les cadeaux des enfants qui dépassaient le prix de quelques centimes.

 

Les reporters photographes du jour étaient Clémence, Dana et Ysalis.

 

 

Le soir, ceux qui le voulaient ont participé aux ateliers de jonglage et d’autres sont restés à se reposer dans les lits.

Parents, gardez vos chaussures de marche. Nous partons à l’assaut du Sidobre et de ses cascades.

 

Partagez cet article