L’association

Musiphiles est une association d’Education Populaire créée le 5 mars 1990. Elle propose des activités musicales pour la population locale et les structures scolaires, de l’enfance, du milieu handicap du sud du Tarn; et gère pour la fédération nationale des CMR le Moulin des Sittelles, centre d’accueil de classes de découverte, de séjours vacances, de stages, de groupes…

Buts de l’association

La promotion, le développement, le soutien et la diffusion par tous les moyens d’une culture populaire musicale et artistique de qualité, ouverte à tous.
  • – Anne Marie PEYROUTY DELSOL (Présidente)
    – Laurent TURLAIS (Trésorier)
    – Cécile BAYLE ROUAIS (Secrétaire)
  • L’association MUSIPHILES est affiliée à la fédération nationale des CMR, propriétaire du Moulin  des Sittelles, dont le siège se trouve 2, place du général Leclerc, 94130 Nogent sur Marne. www.lescmr.asso.fr
  • Musiphiles est membre de la JPA du Tarn (Jeunesse au Plein Air), de l’IET (Institut Environnement Tarn) labellisé CPIE. www.cpie81.asso.fr et de Tarn Ecostucture
  • – Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports N° 81 042 275 du 30/04/1996
    – Éducation Nationale N° 081 96 3 du 12/06/2014
    – Gite de France 2 épis N° G5042 du 18/09/2013
    – Marque Hébergement Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
    – Commission de sécurité du 10/04/2014

Le Service Volontaire Européen (SVE)

L’Association Musiphiles accueille depuis le 27 juin 2000 des jeunes dans le cadre du Service Volontaire Européen.
Notre dernier volontaire, Mario Pansa, a terminé sa mission le 31 août 2016.
L’action 2 du Programme Européen Jeunesse en Action (SVE) concerne tous les jeunes de 18 à 30 ans (exception pour les 16-17 ans en SVE de groupe avec un tutorat spécifique ou pour les jeunes avec moins d’opportunités). Le Service Volontaire Européen (SVE) permet de découvrir une autre culture et d’acquérir de nouvelles compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu’à son insertion sociale, pour se sentir citoyen de l’Europe et se mettre au service d’un projet d’intérêt général. Le SVE consiste en un projet individuel ou de groupe d’une durée de 2 à 12 mois, une seule fois, avec la possibilité de 2 semaines à 2 mois pour les jeunes avec moins d’opportunités dans une organisation à but non lucratif. Il vise à promouvoir la mobilité, l’apprentissage non formel et le dialogue interculturel, ainsi qu’à encourager l’intégration de tous les jeunes, sans tenir compte de l’éducation (pas de diplomes !), ni du milieu social et culturel (pas de discriminations !).
Pour 2016-17 nous avons fait appel au Service Civique avec la plateforme de notre fédération des CMR. Aussi Justine Fages est notre première volontaire Service Civique.