Village de Burlats

burlats-tourisme-moulin-des-sittelles-1

Burlats est un paisible et pittoresque village médiéval situé dans la vallée de l’Agout, juste avant la plaine de Castres, à 1H30 de Toulouse. Il est le lieu de destination des pique niqueurs, des pêcheurs et des adeptes du canoë kayak.

Plusieurs monuments remarquables de l’époque romane y sont conservés (collégiale, pavillon Adélaïde, maison d’Adam). D’autres vestiges témoignent d’une période plus tardive où le village s’est fortifié (mur d’enceinte, tour de la Bistoure).

Le pavillon Adélaïde

Le pavillon Adélaïde est un rare exemple d’architecture civile de la seconde moitié du 12ème siècle. Quelques documents notariés attestent de la présence en 1178, de la vicomtesse Adélaïde, aimée pour ses grandes qualités de cœur et d’esprit et que les poètes et les troubadours ont célébrée. Elle donnera son nom au bâtiment.
Au 14ème ou 15ème siècle, le pavillon, qui est le seul reste du château en ruines de la puissante famille des Trencavel, est incorporé  à la collégiale de chanoines qui a succédé au prieuré bénédictin. Il sert alors de logement au doyen.
Il est remis en état au 18ème siècle et sert d’entrepôt au moulin à papier puis à l’usine textile (Moulin des Sittelles actuel). A l’abandon après la fermeture de l’usine en 1957, il est restauré en 1982.
Pour en savoir plus sur l’histoire d’Adélaïde, la généalogie des Trencavel et des comtes de Toulouse http://www.burlats.net/

La collégiale St Pierre et maison d’Adam

Le prieuré bénédictin est agrandi au 12ème siècle et devient le deuxième édifice religieux du Tarn. Il englobe alors la maison d’Adam. Le square actuel est construit sur l’emplacement de l’ancien cloître). L’église sera érigée en collégiale en 1318 par le pape occitan Jean XXII. L’ensemble est détruit en grande partie au moment des guerres de religion. Les chanoines quittent alors le village et s’installent à Lautrec.

Les remparts et la tour de la Bistoure

Le village s’est fortifié au 14ème siècle. Au 17ème siècle, Richelieu ordonne le démantèlement des remparts et des tours. Seule la tour de la Bistoure échappe à la démolition (initialement le mur d’enceinte comportait 4 tours).

Balades à pied près de Burlats

La cascade du saut de la truite, la boucle de Gourteau / 5H30 à pied, la boucle de la Parule, le sentier du petit train / 5H à pied).